mercredi 27 juillet 2016

Bonjour à tous. 

Comme vous avez pu vous en apercevoir nous avons écrit un article en vitesse ( pas de relecture...) la fois précédente et n'avons pas eu le temps de mettre des photos. Vous trouverez donc l'article complet, n'hésitez pas à le relire !



Depuis samedi dernier nous avons été bien occupés. Il y avait beaucoup de travail dans les champs pour la plantation du riz, on y a alors passé les après midi de dimanche et lundi. Au programme, déplanter le riz qui a été semé 1 mois plus tôt afin de confectionner des petits bottes. On les nettoie ensuite pour les replanter dans les rizières préalablement préparées. La préparation des rizières est un job un peu plus physique : il faut désherber en totalité les gens terrasses ( sol et talus ) pour remplir les rizières d'eau puis retourner la terre ( ou plutôt la boue ) avec des bœufs.

Le papa Baktar en train de préparer le terrain pour le riz.




Lundi matin,nous sommes allés à l'école. Bien qu'en vacances, les élèves s'étaient réunis pour nous accueillir car les étudiants parisiens ont offert 3 ordinateurs à l'école. Nous en avons profité pour distribuer un stylo à chaque élève, environ 350. Il nous en reste alors 300 à donner à une autre école. Leur accueil était alors vraiment superbe : Apres les exercices physiques matinaux habituels ils ont chanté l'hymne national en rang devant nous puis nous ont offert une multitude de colliers de fleurs. C'était un peu intimidant mais surtout touchant. Thomas, un des élèves d'hec a alors fait un petit discours traduit par Sadev pour les remercier et expliquer un peu notre venue. Nous avons ensuite visité l'école et vu certains élèves au sein de leurs classes. 





Venons en au point info machine : après plusieurs jours d'arrêts forcé par la police népalaise, la pelle mécanique s'est enfin mis en route sur les petits chemins menants au village. Chemins tellement étroits qu'elle y a laissé la moitié d'une chenille! Nous avons alors dû attendre encore un jour qu'elle soit réparée pour la voir enfin s'approcher de la maison. Elle avance à présent pour la construction de la route et les deux ouvriers qui la conduisent logent avec nous chez les Puri. Dans le même temps, une deuxième machine a été commandée pour réaliser un grand terrain, sur l'idée des cinq parisiens. Celle ci, plus petite et avec des roues est venue doucement mais sûrement et a effectué tout son travail en une après midi. Le résultat est super, bien qu'un peu détrempé pour le moment.




Les nouveaux abris pour les vaches et pour la mais sont finis. Voici quelques photos des 2 jours de construction.






Avec deux tôles restantes, nous avons construit un petit abris pour le feu dehors, qui sert principalement à cuisiner la soupe pour les vaches et le poulet ( la religion des maîtres de maison interdit la viande a l'intérieur ).



Sabitri, la maman, était très malade et nous avons donc préparé seuls le dhaal baat et le poulet pour la famille et les ouvriers. Nous ne savons pas pourquoi ( Sadev est à Katmandou en ce moment et ne peut donc pas nous expliquer ) mais il n'y a personne dans les champs hier et aujourd'hui. D'où notre présence ici, à Chautara, le chef lieu de sindupalchock, pour vous donner des nouvelles.







Nous retournons au village pour 8 jours, vous n'aurez donc pas de nouvelles. Ensuite c'est direction Katmandu pour visiter un peu ! 

A bientôt ! 

Zoé et François





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire